Terrine de légumes du printemps

Quand le soleil pointe son nez pour notre plus grand plaisir et que les légumes du printemps arrivent, j’ai plaisir à réaliser une Terrine de légumes que je déguste sur la terrasse accompagnée de sauce à la tomate maison ou avec un mayonnaise aux herbes 😉

TERRINE DE LÉGUMES DU PRINTEMPS

Pour la présentation … à vous de jouer, mais elle est déjà très belle

Pour la présentation … à vous de jouer, mais elle est déjà très belle

 

C’est une recette très simple à préparer la veille ou le matin pour le soir.

Ingrédients pour la terrine de légume

C’est a adapter en fonction du moule que vous utilisez, et du nombre de gourmands qui vont déguster. Ce sont les proportions pour une grande terrine pour 8 ou 10 personnes. Les quantités dépendent aussi de la taille des légumes.

  • 3 courgettes
  • 1 aubergine
  • 1 oignon doux
  • 1 poivron rouge
  • 2 tomates
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • de la crème fraiche (20 à 25 cl)
  • 90 grammes de parmesan
  • du thym (frais si possible)
  • un peu d’huile, de beurre
  • et bien sur sel et poivre.

Préparation de la terrine

Je précuits légèrement les légumes avant de mettre la terrine dans un four pré-chauffé à 180° pour environ 45 minutes.

Je coupe les courgettes et aubergines en dés d’environ 1,5 cm (attention tout le monde n’est pas forcément d’accord sur la taille, certains préfèrent un peu plus gros … j’ai essayé différentes tailles).

Les aubergines coupées en dés

Les aubergines coupées en dés

Les courgettes coupées en petit

Les courgettes coupées en trop petits à mon goût !

Dans une jatte, je met les dés de courgettes, sel, poivre et le thym et je remue bien l’ensemble. Puis je met à cuire 5 minutes à l’étouffée.

Dans une autre poêle je fais sauter à feu vif, les dés d’aubergine, le poivrons et l’oignon avec un filet d’huile d’olive.

Dans un saladier je bats les oeufs, la farine, la crème, le parmesan.

J’y ajoute alors les 2 préparations de légumes et le basilic ciselé et les tomates épépinées puis je mélange bien. Puis un jet de sel, un tour de moulin à poivre (ou deux …)

Dans le moule beurré je verse la préparation : je fais attention de bien répartir à la main au fond quelques légumes : ici une tomate, la une aubergine. Rappelez-vous que c’est le dessus de votre terrine, celle qui se voit sur la table.*

A la fin de la cuisson, je me sert d’une lame de couteau pour vérifier : elle ne doit pas ressortir humide. Et si cela cuisait trop vite je couvre avec une feuille de papier d’aluminium.

Déjà de belles couleurs au sortir du four.

Déjà de belles couleurs au sortir du four.

Je laisse refroidir, mais je passe rapidement une lame de couteau autour pour décoller … puis je place au frigo pour au moins 4h et je sors un peu avant pour que cela reste frais sans être froid. Je sers le plus souvent un excellent Gaillac rosé en accompagnement.

Des exemples de résultats

Pour la présentation … à vous de jouer, mais elle est déjà très belle

Pour la présentation … à vous de jouer, mais elle est déjà très belle

Celle ci est plus petit et réalisée dans une moule tefal pour 4 personnes

Celle ci est plus petit et réalisée dans une moule tefal pour 4 personnes

 

N’hésitez pas à me donner vos avis, je suis sur qu’on peut trouver plein de variantes en ajoutant par exemple quelques petits poids frais pour donner quelques bouchées croquantes … N’hésitez pas non plus à vous régaler.

 

Quelques détails …

J’utilise principalement 2 moules le grand en terre et le petit tefal qui sert aussi à faire certains gâteaux. Bien sur dans le petit moule la terrine de légume cuit plus rapidement.

Attention aux courgettes, quand j’étais parisien il arrivait que ces dernières rendent trop d’eau … Si on les ajouter ainsi, la terrine perd du goût, si on les presse pour en extraire le jus, la texture est modifiée. Je fais donc bien attention à prendre des légumes frais et si possible du coin.

 

* Quand vous disposez les légumes et que vous souhaitez passer un message, un sourire, pensez que les lettres sont inversés ! Il faut donc poser les lettres à l’envers … et le mot retrouvera sa forme une fois la terrine démoulée !!! Je dessine les lettres dans le poivron qui reste ferme une fois poilé.

ou comment passer un clin d'oeil …

pour passer un clin d’oeil à une amie qui m’est chère 😉

Views All Time
Views All Time
Views Today
Views Today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *