La recette du poisson pané maison

La recette du poisson pané est vraiment simple et rapide et c’est drôlement bon mais c’est aussi une très bonne manière de faire manger du poisson à ma fille depuis toute petite !

C’est une recette toute simple qui ne demande pas trop de temps.

la recette du poisson pané

Délicieux morceaux de poisson pané, cuits à coeur et croustillants

Pour le poisson, je vous laisse trouver celui qui vous convient, en général un poisson blanc bien sur dont je commence par lever les filets, mais on peut aussi trouver des filets déjà prêt chez votre poissonnier. (Grenadier par exemple). Faites vos suggestions en commentaire.

la recette du poisson pané

Filets de poisson en général cela suffit pour 2 gros mangeurs ou 3 moins gourmands

 

Je réalise ma panure en 3 étapes : fariner les filets, les tremper, puis les rouler dans la panure (que j’achète souvent toute prête).

Je commence par couper au ciseau les filets en plus petits morceaux.

la recette du poisson pané

Pour fariner les morceaux j’ai trouvé une astuce qui m’évite de gâcher de la farine : je met 2 cuillères à soupe de farine dans un sac en plastique alimentaire, ceux qui servent à mettre les aliments au congélateur. Puis j’ajoute les morceaux de poissons, et je remue fortement (en tenant le sac bien fermé 😉

la recette du poisson pané

la recette du poisson pané

Puis je prépare 2 oeufs battus au fouet électrique auquel j’ajoute 1 pincée de sel, souvent du poivre et une cuillère à café de Noilly-Prat. Le mélange est mousseux une fois prêt.

les oeufs pour la panure

Faire mousser les oeufs est essentiel vous verrez, sur la photo ils ne sont pas encore battus

Enfin la chapelure ou j’ajoute parfois, difficile avec les enfants, du persil ou d’autres herbes aromatiques que je peux avoir sous la main.

Enfin je fais rôtir dans une poêle au beurre … il n’est pas rare que je doive ajouter du beurre une seconde fois au cours de la cuisson pour que la panure soit bien grillée et pas sèche. La durée dépend de l’épaisseur des filets, mais pas très longtemps.

La cuisson du poisson pané

Faire rotir chaque face, retourner les morceaux un à un

Enfin je sors les morceaux que je dépose sur un papier sopalin. Si on reste en famille, C’est parfait, bien sur avec des invités je dresse sur un beau plat.

La dégustation du poisson pané

A table !!!

Je sers avec du citron et/ou du ketchup

 

Dans les astuces :

  • Parfois j’utilise des poissons différent, d’un morceau à l’autre le gout diffère 😉 Mais dans ce cas attention à la cuisson qui peut varier en durée. (Astuce bis : chaque poisson dans une poêle différente)
  • Pour le beurre … attention à la fraicheur car le gout compte beaucoup aussi.
  • Je parsème souvent les morceaux de poisson avec une épice que j’achète en ligne sur l’état des épices
Views All Time
Views All Time
Views Today
Views Today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *